Quantcast
Channel: Archives
Viewing all articles
Browse latest Browse all 89

"La Défense fait les yeux doux aux investisseurs de la City", Le Parisien, 9 juin 2016

$
0
0

La Défense plus attractive que la City de Londres ? Hier, le quartier d’affaires accueillait banquiers, entrepreneurs et jeunes dirigeants de start-up dans les locaux d’Euronext, principal marché boursier de la zone euro, qui s’est installé il y a quelques mois à La Défense. Alors que les Britanniques se préparent à voter, le 23 juin, pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, acteurs économiques et politiques se sont réunis pour lancer un message et dérouler le tapis rouge à tous les investisseurs.

« Personne n’est favorable ici au Brexit (NDLR : la sortie du Royaume-Uni de l’Europe), mais tout le monde pense qu’il faut s’y préparer, a assuré Patrick Devedjian, président (LR) du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Brexit ou non, il nous appartient de travailler à l’avenir.»

Le patron du département a énuméré les atouts de la région : des formations d’excellence — notamment celle des ingénieurs — ; des logements et des bureaux (300 000 m² supplémentaires dans les prochaines années à La Défense), dont le coût est trois fois moins cher qu’à Londres ; des écoles et des crèches… « Londres est une ville pour célibataires, j’en sais quelque chose, mon fils est là-bas… », explique Patrick Devedjian. Il a aussi rappelé que Paris et les Hauts-de-Seine avaient la fiscalité locale la plus faible de France.

La desserte en transports, bientôt complétée par le RER E (Eole) et, à plus long terme, par le Grand Paris Express, fait partie des atouts du quartier d’affaires. « Comme la proximité de Paris, la concentration des entreprises et des universités, observe Robert Vassoyan, président de Cisco France. La Défense a capitalisé sur les infrastructures d’hier et d’aujourd’hui.»

« Mais il est indispensable de réfléchir à d’autres synergies, reprend le grand patron. Avec, par exemple l’installation de data centers, d’incubateurs, la fourniture d’énergie… La compréhension et la volonté politique existent. Et la place aussi, il y a d’immenses volumes souterrains inutilisés.» Le président de Cisco fait en effet allusion aux 45 000 m² de volumes sous dalle inoccupés. L’un d’eux, le projet Oxygen, sera transformé en espaces de restauration et de coworking. Il ouvrira dans un an.

Florence Hubin, Le Parisien,9 juin 2016.


 
 
 

     


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 89

    Trending Articles